SYNDICAT D’EAU POTABLE (SEP) DU SUD CHARENTE
Source des informations, site internet du Syndicat : https://www.siaepsudcharente.fr/
Communes et groupements de communes sont responsables de l’alimentation en eau potable de leur secteur. Pour assurer ce service et faciliter sa gestion, ces collectivités locales se sont regroupées au sein du même syndicat. L’article L. 2224-7 du code général des collectivités territoriales (CGCT) précise que « tout service assurant tout ou partie de la production par captage ou pompage, de la protection du point de prélèvement, du traitement, du transport, du stockage et de la distribution d’eau destiné à la consommation humaine est un service d’eau potable ».
Le Syndicat d’Eau Potable du Sud Charente est une collectivité territoriale en charge des réseaux d’eau potable. Elle est le résultat de la fusion de plus de dix syndicats qui représentent à présent les différents collèges territoriaux. Misant sur un plan de gestion de sécurité sanitaire des eaux, le Syndicat tend à réguler les prix de l’eau potable pour les particuliers et à assurer une distribution d’eau potable tant en qualité qu’en quantité.
Le Syndicat est né en 2017 pour se conformer à la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République). La nécessité d’une fusion a mené au regroupement de dix structures pré-existantes en une seule organisation.
Ces anciennes structures forment désormais les dix secteurs (ou Collèges) du SEP Sud Charente et fonctionnent ensemble. RIOUX-MARTIN fait parti du collège de la Font des Abîmes.
Le Syndicat cherche à protéger les captages, à renouveler les réseaux, et à assurer la maintenance et l’entretien des bâtiments. Pour cela, il entreprend depuis sa création, des travaux d’aménagements et de réhabilitations.
Il fonctionne en étroite collaboration avec le monde agricole et privilégie le dialogue avec les agriculteurs des secteurs du territoire
La gestion des services du SEP du Sud Charente
Les travaux : dans le cadre de sa mission de service public de distribution d’eau potable, le Syndicat, en tant que maitre d’ouvrage, met en place des programmes de travaux visant assurer une distribution tant en qualité qu’en quantité. Préalablement, il peut confier ses projets à différents cabinets d’études. En son rôle de décisionnaire, le SEP Sud Charente gère les travaux qu’il commande, le calendrier et le budget consacré à chaque projet.
La distribution de l’eau : pour distribuer l’eau et gérer les ouvrages liés au traitement de l’eau, le Syndicat délègue la gestion de la distribution à deux prestataires retenus suite à des procédures de Délégation de Services Publics (DSP). Les différents secteurs géographiques sont couverts par ces deux délégataires, pour notre secteur, c’est la société AGUR.
Pour contacter le SEP du Sud Charente :
Siège social : 12, rue du Périgord, Saint amant de Montmoreau, 16190 MONTMOREAU
Bureaux temporaires (Algécos) : Place des Rocs, Saint Amant de MONTMOREAU, 16190 MONTMOREAU
Email : contact@siaepsudcharente.fr
Téléphone : 05 45 21 47 12
Site internet : https://www.siaepsudcharente.fr/