Eglise de RIOUX-MARTIN

Eglise de RIOUX-MARTIN

RIOUX-MARTIN

Arrondissement d’Angoulême – Canton de Chalais

EGLISE SAINTE-TRINITE

Classée parmi les Monuments Historiques depuis 1875

 

De l’ancien diocèse de Saintes, l’église de la fin du XII ème siècle, a été profondément restaurée de 1858 à 1862 et en 1878.

Sa nef  a deux travées percées d’une fenêtre, la première occupée par une tribune, dont les côtés sont chargés d’arcades aveugles surbaissées. Celles-ci reposent sur des dosserets, à deux colonnes jumelles, d’où partent les doubleaux à un rouleau brisé.

Les chapiteaux sont galbés et leurs tailloirs sculptés. Le faux carré est couvert d’une coupole barlongue sur pendentifs, dont les grands arcs à double rouleau épousent la courbe et sont portés par des pilastres saillants et à colonne. Des cordons à tête de clou entourent leur extrados. Le grand arc ouest, plus bas que le berceau de la nef, est surmonté d’un mur de raccordement.

Une chapelle peu profonde, en demi-cercle et sous cul-de-four, recouvrant un caveau, est percée dans le mur nord. Sur le choeur à chevet plat, la voûte est sur croisé d’ogives, reçues par des consoles, deux baies l’éclairent, l’une au Nord, l’autre au Sud, entourées d’un cordon mouluré, se redressant jusqu’aux consoles.

Sur la façade fortement restaurée, ouvre une porte à cinq voussures, entre deux arcades aveugles à une seule, avec un cordon circulaire, sur colonnes, dont les tailloirs prolongés soulignent les tympans, au-dessus, un bandeau sur corbeaux nus porte cinq arcs semblables aux précédents, le pignon est décoré des trois autres arcades, au-dessous d’une baie rectangulaire.

Les contreforts sont formés de pilastres renforcés de colonnes jumelles sur les extrémités ouest de la nef, les autres sont doublés. Toutes les corniches, sur corbeaux nus, ont été remontées.

Le clocher au-dessus de la coupole, moderne et rectangulaire, a deux baies sur les côtés de l’ouest et à l’est et sur les autres, à deux rouleaux sur colonnettes, avec cordon circulaire, et séparées par un faisceau de trois colonnes, que l’on retrouve sur les angles. Une corniche à corbeaux nus les surmonte, elle porte une flèche octogonale, en pierre, aux côtés lisses, percés de deux rangs superposés de baies rectangulaires et inégales, les plus longues en bas. Sa base est accostée sur les angles, sur les quatre pinacles, formés de cônes lisses à bouton terminal, sur les petites colonnes.

Un bas-relief, en bois du XVII ème siècle, représentant l’Annonciation, a été encastré dans une stalle.

Bibliographie : Abbé Nanglard, loc. cit., t. III, p. 458 ; t. IV, p. 396.

Eglise

Plans