Circuits de randonnée sur RIOUX-MARTIN
La commune de Rioux-Martin compte aujourd’hui un peu plus de 220 habitants (500 au début du siècle…).
L’origine du nom, probablement “le ruisseau de Martin”, s’explique, selon la tradition, par un miracle que saint Martin, bien connu dans toute la région, aurait réalisé en faisant jaillir un source. Le bois de l’Ane, entre les hameaux de la Faurie et de chez Gerbeau, conserverait d’ailleur l’empreinte d’un pied de la monture du saint.
Avant de partir, attardez-vous devant le porche de l’église romane (XII ème siècle). Même si le clocher et le choeur ont été profondément remaniés (les travaux les plus importants datent de la deuxième moitié du XIX ème siècle), notre église conserve le charme des édifices de l’époque.
Conseils pratiques :
- Attention aux récoltes : ne les piétinez pas. Respecter également les clôtures et les animaux : ne laissez pas vos chiens courrir après eux.
- Prévoyez de quoi rapporter vos déchets de pique-nique.
- Regardez ou photographiez la flore sans l’arracher ni la couper : certaines plantes peuvent être rares.
- Soyez vigilant pour éviter tous risque d’incendie.
- Prenez la météo avant de partir et prévoyez un équipement adapté à la randonnée que vous allez réaliser.
3 itinéraires sont décrits, ils font partis du dépliant “les sentiers de randonnées de Rioux-Martin”, édité par l’association N.C.D.A (nature, Culture, Découverte de l’Argentonne) :
- le circuit de la Belle Eau (7 kilomètres),
- le circuit des Etangs (12 kilomètres),
- le circuit des landes (16 kilomètres).
La Fédération Française de la Randonnée Pédestre (la FFRP), a édité un topo guide : “La Charente à pied” dans lequel est décrit le circuit des Landes (fiche pratique n° 18).